Martin Benga Kiatumua
Petit guide du Pèlerin
Octobre 2009
Collection Soneka Ma Zeyi
Sinopsis:
C'est depuis 1974, alors âge de 16 ans, que Martin Benga Kiatumua integre la sphere ecclésiastique Kimbanguiste après sa retraite spirituelle a Bisika dans les peripheriques de Kinshasa où il a decouvert que Dieu avait touné sa face au peuple noir autant que cela fut pour les enfants de Jacob.
La même annee, il a eu son baptême au sein de l'Eglise avant de s'inscrire dans le Groupe Theâtral Kimbanguiste.
En 1976, il va travailler, lors de son premier sejour a Nkamba, a la fondation du Temple dont la pose de la première pierre avait eu lieu en 1961.
Fruit de l'Académie des Beaux-arts, sur le plan intellect, il a muri sa formation en apprenant tout sur son passage, de l'interpretation, lamise en scene, la scénographie, les français, les arts et la graphie de l'ecriture negro-africaine a l'evangelisation et le kimbanguisme. Avec cette experience et la grâce Divine, il s'est totalment vautre dans la vie pratique du Kimbanguisme.
Martin Benga a dans son actif plusieurs realisations, tant sur le plan professionnel qu'ecclesiastique, dont il a redige des pieces de theatre ainsi que d'autres ecrits.
"Torche sur le pelerinage a Nkamba" est une contibution tant soit peu a l'acuvre combien grandiose de S. E. Simon Kibangu Kiangani qui, sur la photo ci-contre, salue avec sourire aux levres le jeune auteun.